UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en août-septembre 2018 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2019. Le barème ci-dessous tient compte des règles votées le 21 décembre 2018 et parues au JO du 26 décembre.

Voir l’article avec le barème applicable en 2020 : Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : Le barème d’exonération des retraités de la taxe d’habitation en 2018
Mises à jour :
 vote le 25 octobre d’un amendement au projet de loi ajoutant la Casa à la CSG pour le dépassement du barème deux années de suite ;
 vote définitif du PLFSS 2019 par les députés le 3 décembre 2018 ;
 ajout encadré suite annonce du président Macron le 10/11/2018 ;
 suite au Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales rendu public le 17 décembre ; projet de loi adopté par les députés le 21 décembre au matin ;
 adoption dans les mêmes termes par le Sénat le 21 décembre en soirée ce qui rend la loi définitive ; parution de la loi 2018-1213 au JO du 26 décembre 2018 ;
 complément dans l’encadré sur la date d’application pour les pensions dues (12/1/19) ;
 précision sur le passage au taux supérieur suite lettre ministérielle du 10 janvier et circulaire Cnav 2019-09 du 21 janvier (22/1/19) ;
 ajout du taux de revalorisation du barème (4/5/19).

La moitié des français ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article : Taux et affectation de la CSG en 2018

Les annonces du président Macron et la suite

Le président de la République a annoncé le 10 décembre « l’annulation en 2019 de la hausse de la CSG subie cette année par les retraités entre 1200 et 2000 euros par mois ».

Un « Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales » a été rendu public le 17 décembre et déposé à l’assemblée nationale le 19 décembre. Après amendements, les députés puis les sénateurs ont voté le même texte.

Cette annulation de la hausse entraine la création d’un taux dit médian. Il s’applique à compter du versement des retraites intervenant en mai 2019 et donne lieu à la même date à une régularisation pour la période courant depuis le 1er janvier 2019.

En effet, après l’adoption de la loi, il faut modifier les logiciels des services fiscaux, adapter les logiciels des 42 caisses de retraite. On crée un quatrième taux de cotisation CSG sur les retraites, ce n’est pas une mince affaire !

Cet article est écrit à partir du code de la sécurité sociale en vigueur (revalorisation du barème), de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (PLFSS 2019) et de la loi 2018-1213 portant mesures d’urgence économiques et sociales.

Comment se calcule le revenu fiscal de référence (RFR) ?

Dans notre guide des retraites en ligne, nous expliquons comment se calcule le revenu fiscal de référence du ménage fiscal. Comme les retraités de 65 ans et plus peuvent avoir un abattement sur leur revenu imposable, sa lecture leur sera utile. Lire à la fin du point 2 de la fiche 28.

28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Qu’est ce qui ne change pas ?

En mars 2018, face au mécontentement de nombreux retraités, en particulier ceux en couple, le premier ministre annonce une mesure en faveur des ménages en 2019. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 ne modifie pas cette règle : le seuil pour deux n’est pas le double du seuil pour une personne seule mais il est multiplié par 1,5339.

Quels sont les deux changements en 2019 ?

Premièrement, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit que :
 le passage de la CSG du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
 et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.
Autrement dit, si vous bénéficiez du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% en 2018 et que votre revenu fiscal de référence vous fait passer au-dessus du seuil haut (colonne 2), le taux supérieur ne sera pas appliqué en 2019.

Deuxièmement, le « Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales » institue un nouveau taux de cotisations sociales CSG de 6,6% (colonne 3). S’il entre en vigueur dès janvier, sa mise en ouvre est reportée à mai 2019

Date d’application

Selon la loi des mesures d’urgence économique et sociale, la création du taux intermédiaire de 6,6% entre en vigueur dès le 1er janvier 2019. Mais elle ne sera appliquée sur les retraites qu’à compter de mai 2019. A la même date, si on vous a prélevé 8,3%, il y aura un remboursement des 1,7% payés en trop jusque avril.

La même loi précise que les taux zéro et le taux réduit s’appliquent en 2019 aux retraites dues pour 2019 alors que jusque 2018 cela concernait les pensions versées. Autrement dit, le nouveau barème ci-dessous s’applique aux retraites de base versées le 9 février 2019.

Pourquoi ces deux changements en 2019 ?

Les cotisations sociales sur les retraites ne sont pas déductibles du revenu imposable sauf une partie de la CSG, de plus en plus importante au fur et à mesure de sa hausse. Si vous êtes proche du seuil donnant droit au taux réduit (voir colonne 3 du tableau), vous pouvez passer d’une situation à l’autre, d’une année sur l’autre.
À la CFDT Retraités nous le désignons par l’effet « yoyo » pour demander aux pouvoirs publics d’y remédier. Nous sommes satisfaits d’une mesure très technique réduisant l’effet yoyo mais cela va toucher peu de monde.

La création d’un quatrième taux de cotisations sociale CSG atténue l’effet de la hausse de 1,7% sans contreparties contre laquelle la CFDT Retraités agit depuis plus d’un an. Selon l’exposé des motifs du projet de loi, la moitié des retraités ayant subit cette hausse en seront exonérés. Ainsi, il devrait rester 30% de retraités soumis au taux normal de CSG.

Quelles sont les taux de cotisations sociales sur les retraites ?

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
 CSG (assurance maladie, famille) : 8,3 % (dont 5,9% déductibles),
 CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
 Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
 assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires (déductible).

Les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés totalement ou en partie du paiement de cotisations sociales sur les pensions dues en 2019 quel que soit leur âge.

Si le RFR (revenu fiscal de référence) donne droit au taux réduit de 3,8%, son montant est entièrement déductible du revenu imposable.
Si le RFR (revenu fiscal de référence) donne droit au taux intermédiaire de 6,6%, un montant de 4,2% est déductible du revenu imposable. Par conséquent comme en 2017, 2,4% de CSG ne sont pas déductibles.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le barème 2019 a été relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2017 publié par l’Insee, soit +1%. Les montants revalorisés sont inscrits dans la nouvelle de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales.
Pour 2020, le barème ci-dessous sera revalorisé de 1,6% (Informations rapides n°9 de l’Insee). Si la loi n’est pas changée !

Claude (CFDT Retraités)

Taux de cotisations applicables aux retraites versées en 2019

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt reçue en septembre 2018. Regardez-la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR supérieur à :
1 part 11 128 € 11 129 à 14 548 € 14 549 € à 22 580 € 22 580 €
1,5 part 14 099 € 14 100 à 18 432 € 18 433 € à 28 608 € 28 608 €
2 parts 17 070 € 17 071 à 22 316 € 22 317 € à 34 636 € 34 636 €
2,5 parts 20 041 € 20 042 à 26 200 € 26 201 € à 40 664 € 40 664 €
3 parts 23 012 € 23 013 à 30 084 € 30 085 € à 46 692 € 46 692 €
Demi-part en plus 2 971 € 3 884 € 6 028 € 6 028 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Et pour2018 ?

Pour l’année 2018, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités

La CFDT Retraités dans l’action syndicale depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable
Notre action continue et en dernier dans toute la France autour du 4 octobre 2018. Vous pouvez lire nos déclarations dans ce site : Déclarations
La CFDT Retraités a réagi après l’annonce du premier ministre sur la CSG : Pour la CFDT Retraités c’est largement insuffisant

Textes officiels

Pour ceux qui souhaitent vérifier dans les textes officiels, vous pouvez télécharger la LOI 2018-1213 portant mesures d’urgence économiques et sociales (voir article 3) :

LOI 2018-1213

Si vous avez besoin de prouver votre droit à votre caisse de retraite, vous pouvez télécharger la « Lettre ministérielle » dans laquelle la Direction de la sécurité sociale explique comment appliquer les deux lois modifiant le barème d’exonération des cotisations sociales des retraités :

Lettre ministérielle

L’assurance retraite a publié son texte d’application le 21 janvier : Circulaire Cnav 2019-9. Une nouvelle circulaire complète est daté du 16 avril : Circulaire Cnav 2019-19.

Agirc-Arrco a publié son texte d’application le 7 février : Instruction Agirc-Arrco 2019-18-DRJ.

Poser une question

1589 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 mai 2019 à 15:46

    bonjour Claude,

    je suis en retraite depuis le 1 janvier 2019

    ma femme est en retraite depuis avril 2010

    mon revenu fiscal de référence (RFR) pour 2017 était de 36000€ pour 2 parts et pour 2018 : 41000€ pour 22 parts docn cotisation à 8.3%

    mes revenus ayant beaucoup diminué pour 2019, est il possible d’obtenir la baisse à 6.6% au lieu de 8.3 ou dois je attendre 2020 pour celà

    cordialement
    patrice

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 10:36

    bonjour, mon mari est a la retraite depuis 10ans, moi depuis mai2018, actuellement nous percevons un total de retraite de 1794euros(pour nous deux), nous n’avons pas le droit aux remboursement de CSG notre RFR est de 35120. Trouvez vous normal que l’on se base sur les revenus de 2017, pourquoi pas nous rembourser la CSG à partir de janvier 2019 en se basant sur nos revenus

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2019 à 09:31

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre revenu fiscal de référence (RFR) sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020. Ce décalage permet de prendre en compte les revenus du capital des retraités qui ne sont connus qu’au moment de la déclaration.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mai 2019 à 11:01

        je vous remercie de votre réponse, mais il se base à2017 ok mais pourquoi ne pas ensuite la supprimer à partir de janvier2018 car franchement nos revenus ont changer et il va falloir encore attendre un an.C’est comme l’annonce des petites retraite qui passeraient à 1000euro pour ceux qui prendront leur retraite en 2020, et nous là-dedans on aura quoi ?

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 13:06

    Bonjour, en 2017 sur la déclaration « 2016 j’ai dépassé le seuil car j’ai déclaré ma prime de départ à la retraite donc j’étais à 8% j’ai rectifié sur mes impôts cette imposition supplémentaire car j’avais fini de la régler je suis donc passer à 3.1% ma caisse de retraite complémentaire m’a dit que j’étais re descendue à 6%...bref à cause ma prime de départ à la retraite on considère que je gagne plus que ce que me verse mes caisses ! mais j’ai quand même été augmentée dès janvier 2019 de la hausse de la csg et je touche moins de 2000 euros je devrais prétendre au remboursement !? je suis totalement perdue pouvez vous me renseigner ? merci beaucoup par avance !

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2019 à 11:40

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre RFR sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 10:05

    Suivant les derniers accords, seuls les retraités concernés par l’augmentation de la CSG vont être remboursés en Mai.
    Je suis veuve depuis 2018, j’ai reçu mes 2 avis d’imposition pour 2018, mon revenu de référence pour 2 parts s’élève à 10259, pour
    une seule part à 7781.D’après les annonces, ces chiffres devaient être pris en compte pour le calcul d la CSG 2019 (réajustement)
    Je viens d’apprendre par ma caisse de retraite qu’aucun remboursement du trop perçu n’est prévu dans ce cas.
    On attend surement mon décès pour m’en faire profiter !!!!!! On ne rembourse que les personnes relativement aisées !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2019 à 11:39

      Il y a toujours eu un décalage d’un an pour prendre en compte les revenus du capital. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre RFR sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 07:19

    Rebonjour Claude,excusez-moi, j’ai trouvé le point 2 de la fiche 28 pour mon couple nous avons 2 parts, est-ce qu’il faut enlever les abattements de 10% pour calculer le montant net, mon mari à 68 ans et moi 64 ans, j’avoue que je suis un peu perdue, ne m’en voulez pas, merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 07:36

    Bonjour mon revenu fiscal de ref est inférieur à 17 000 euros pour 1 part.
    or depuis janvier 2019 ma retraite est passée de 945 euros à 861. J a essayé d écrire via le net à la CNAV qui ne repond pas
    j ai envoyé. Ma feuille d impôts et pas de reponse.
    que dois je faire SVP pour être entendue ?
    Je vous remercie de votre reponse
    MA.Roger

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2019 à 09:25

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre revenu fiscal de référence (RFR) sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 09:50

    je gagne 2500/an avec une part et demi : aurais je un remboursement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 07:50

    Bonjour. je reçois ma retraite ce jour p9 mai. le remmboursement csg me semble ok mais pae contre le montant de ma retraite
    ne change pas.Merci de me faire comprendre. meilleures salutations

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 07:58

    JAI 72 ANS ON ME RETIEN LA CSG SUR MA COMPLEMENTAIRE 4OO EURO PAR MOIS IL NE TIENNES PAS COMTE QUE JAT 3 ENFANT EN SCOLARITE MA RETRAITE EST DE 11OOE

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 mai 2019 à 15:53

    Bonjour
    J’ai 86 ans j’ai eu 3 enfants qui ne sont plus pris en compte sur mon impôts est-ce normal ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 18:29

    une amie en retraite me fait part de son cas. Son RFR était de 22900 euros pour 2017. Elle est donc juste au dessus pour le remboursement de la CSG. Mais pour 2018 son RFR est de 18500 euros. Elle devrait donc pouvoir bénéficier d un taux moindre de CSG. Que doit elle faire pour que les caisses de retraite ne lui appliquent plus le taux fort ? Est il normal que ce taux fort ait été appliqué depuis janvier 2019 ? Merci pour vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2019 à 09:10

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre RFR sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 mai 2019 à 18:27

    une amie en retraite me fait part de son cas. Son RFR était de 22900 euros pour 2017. Elle est donc juste au dessus pour le remboursement de la CSG. Mais pour 2018 son RFR est de 18500 euros. Elle devrait donc pouvoir bénéficier d un taux moindre de CSG. Que doit elle faire pour que les caisses de retraite ne lui appliquent plus le taux fort ? Est il normal que ce taux fort ait été appliqué depuis janvier 2019 ? Merci pour vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2019 à 09:09

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre RFR sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 20:58

    Bonjour
    Je suis en retraite depuis le 1er novembre 2017 mes revenus étaient assez élevés et depuis je perçois 1540 € nets. Vais je recevoir le remboursement csg si non vais je bénéficier du nouveau barème et à partir de quand ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2019 à 09:07

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre RFR sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 22:09

    Bjr Comme je me doutais nous n avons pas EU droit a la reduction de csg car nous a ions recupere Un perp tres petit qui be pouvait eyre paye en rente donc 3000 e de plus cumules a nos Retraite on depasse mais l a new prochaine nous repassons cette annee tout est regularise que nos tetraites et on Sera ds les 32550 donc en 2020 est ce que CA se Fera automatiquemet pour rebaisser ds la tranche a 6.6% au lieu de 8.3% merci beaucoup de ttes Vos responses bravo

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 12:48

    Bonjour, Ma question : je vis en couple et nous sommes tous les 2 retraités.... notre RFR 2017 est de 34 844 et notre RFR 2016 est de 33520. avec 2 parts , donc 2017 en dessus et 2016 en dessous et il s’agit de 2 années consécutives dont l’une est en dessous du seuil, j’ai lu que pour notre cas nous n’étions pas concernés par l’augmentation de la csg car il fallait remplir les conditions 2 années consécutives.... pourtant nous sommes toujours à 8,33 % et pas de remboursement ce 9 mai. Votre avis SVP et que faire Merci Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2019 à 09:03

      Il est écrit dans cet article que si vous bénéficiez du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% en 2018 et que votre revenu fiscal de référence vous fait passer au-dessus du seuil haut de la colonne, le taux supérieur ne sera pas appliqué en 2019. Ce n’est pas votre cas.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 12:48

    Je vous avez posé une question et vous m’ aviez répondu que j’étais concerné par cette réforme nouvelle
    J’ai 19291 mon revenu de réf jusqu’au mois de janvier je ne payer pas de et depuis janvier on me retire la csg. ARRCO me dit que je n’ai pas droit au remboursement je n’ai pas en core reçu ma pension normale donc je m’interroge et je ne comprend pas bien merci de votre gentillesse pour nos questions on doit vous paraître stupide

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2019 à 09:00

      J’ai répondu en fonction de ce que vous m’avez dit. Cet article et la circulaire ministérielle vous disent vos droits. S’ils ne sont pas respectés, faites un courrier écrit à la caisse de retraite concernée.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 mai 2019 à 09:36

    Bonjour,Décembre 2018 je touche 848,34de retraite.Mon mari 1529,70 donc aucun de nous n’a 2000 euros .à la télé ils nous parlent de 2000 euros mais ne disent jamais que c’est pour deux ça me révolte,car au 1er Janvier 2019 notre pouvoir d’achat a considérablement baissé.Moi plus que 787 euros et mon mari 1454 euros .Tout augmente grave et les retraites baissent ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2019 à 08:58

      Ce n’est ni l’un ni l’autre. Cet article vous explique le droit en la matière. C’est votre revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2018 qui compte en 2019, donc tous vos revenus de 2017
      Merci de lire l’article et les précédentes réponses avant de poser une question.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 15:23

    bonjour,

    Sur ma feuille d’impôts 2018 des revenus de 2017, notre RFR était de 34977 euros, car j’avais touché le capital de la RAFP versé à 62 ans, donc concernés par la CSG à 1,7 %.

    Je viens de faire ma déclaration d’impôts et mon RFR est de 34061 euros et au vu de votre tableau, nous sommes concernés par la suppression du taux de 1,7 % de la CSG.

    Ma question est la suivante : est ce que la CSG de 1,7 % est supprimée si le RFR diminue.

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2019 à 22:27

      Mon épouse est également dans ce cas avec le versement de la rafp donc revenu fiscal plus important en 2017. De ce fait pas de suppression de la hausse csg. C est trop injuste puisque les revenus de 2018 et 2019 sont nettement inférieurs

      Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2019 à 05:05

      je suis partie à la retraite le 31 décembre 2017. Sur ma feuille d’impots 2018 pour le revenu 2017 j’ai déclaré
      217448 et en 2019 pour mes revenus de 2018 j’ai déclaré 14450, je ne comprends pas moin taux d’imposition est à 0% et on continue à prélever sur ma retraite au taux de _,(% et je n’ai pas été remboursé

      Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2019 à 08:54

      Le RFR sur les revenus de 2018 ne sera définitif qu’en septembre prochain et sera pris en compte en 2020.
      Je ne cesse de le répéter !

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 mai 2019 à 06:47

    Je n’ai pas eu le remboursement csg en entier, pourquoi
    Rembourse 3,76 au lieu de 10 euros

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 mai 2019 à 13:46

    Bonjour
    Es ce que les pensions de reversion son concernés ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 mai 2019 à 17:46

    bonjour pouvez vous me dire combien de mois la cnav et les caisses de la fonction public vont rembourser la csg trop percu est ce depuis sa creation pour les retraiters merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 mai 2019 à 12:05

    Bonjour Claude,
    Actuellement nous sommes 2 retraités en couple avec 2 parts fiscales en déclaration commune, on paie une CSG au taux de 8,3% pour un revenu fiscal de reference dépassant le seuil de 34636€ car calculé sur la déclaration de dernière année d’activité.
    Nos pensions de retraites étant plus basses que les revenus salariaux, le RFR devrait passer en dessous du seuil de 34636€(réactualisé en 2020).
    Est-ce que le taux de Csg dans ce cas sera modifié pour celui de 6,6% vu le tableau ci-dessus ou sera-t-il maintenu à 8,3% quoi qu’il advienne ?
    Merci Claude pour votre dévouement et toutes ces informations transmises sans lesquelles nous serions bien démunis.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 mai 2019 à 10:10

    Bonjour Claude,
    J’ai finalement la bonne surprise ce 9 mai, par la CNAV, de percevoir le remboursement csg. J’en déduit que je passe du taux 8,3 à 6,6%.
    Petite somme de 3,81€ de rappel car je perçois qu’un petit bout par la CNAV (époque non titulaire) (retraite principale est la cnracl).
    J’en déduit que fin mai, la cnracl et le RAFP devraient donc suivre et s’appliquer.

    Dans un précédent message (8/10 j environ), j’expliquais qu’un conseiller de la CNAV (39 60 et faire le zéro puis le 3 pour avoir un conseiller spécifique aux taux sociaux, ne pas cliquer sur les 1,2,3,4...) m’avait dit que le paiement ne se ferait qu’en juin parce qu’ils venaient tout juste de recevoir les taux et qu’il était trop tard pour appliquer pour le 9 mai.
    Et bien, il n’y a personne de cohérent à la CNAV (conseillers messagerie et téléphone) puisque j’ai l’heureuse surprise ce matin sur mon compte bancaire. La somme habituelle versée : 50,28€ et une seconde ligne avec 3,81 € (rappel probablement).

    Par contre, aucun détails à la CNAV pour comprendre le rappel, ni le calcul des sommes versées.
    Nous ne pouvons donc vérifier et savoir ce qu’il en sera en juin sur le net et le brut.
    A moins, de prendre la calculette, de prendre le versement de base, et d’y soustraire la casa (chercher le taux et appliquer les nouveaux attribués) idem pour la csg déductible et non déductible et autre retenues et Voir le prélèvement de l’impôts. Savoir le total retenu avant le net.
    C’est inadmissible ! Comment on s’y retrouve ? On doit pouvoir connaître les détails pour vérifier comme une fiche de paye.
    Claude, la cfdt peut-elle faire quelque chose. Moi, je vais mettre un message à la CNAV déjà mais il faudrait que tout les supers retraités idem.
    Voilà, je voulais apporter ce nouvel éclaircissement.
    Je sais pas vous, mais moi j’ai chaud. Ils vont nous faire un réchauffement climatique corporel chez les retraités.
    Bon courage à vous Claude. Merci. Je vous fais de gros bisous.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2019 à 07:55

      bonjour
      n’avez-vous pas un espace personnel lié au site des retraites ???
      CNAV, CNRACL, .....
      je pense que le détail y est mentionné si vous avez eu le versement.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 mai 2019 à 11:34

    Bonjour Claude,

    J’ai une réponse CNAV (versement et taux réduit csg) pour tous ceux que cela intéresse. Ce que vient de me dire un agent de la CNAV.
    La CNAV vient d’avoir seulement aujourd’hui, vendredi 03 mai 2019, les informations csg et baisse de taux.
    Ce qui créer un décalage de paiement qui ne sera pas payé sur mai mais sur juin.
    Il y aura 2 lignes : une pour le paiement et une pour la csg avec remboursement rétroactif.
    C’est pourquoi, aujourd’hui,hui, lorsque l’on consulte les « derniers paiements dont le mois de mai, celui-ci est identique à janvier, février, mars, avril et mai.
    La CNAV est submergée d’appels téléphoniques ce vendredi 3 mai, à cause de l’effet décalage. L’annonce est bien le mois de mai (médias etc) mais le paiement et la régularisation et l’application de la baisse des taux pour les personnes concernées sera effective qu’au paiement de juin. Un mois de patience.
    P/information :
    . le simulateur de l’assurance retraite est très fiable. Il faut entrer le RFR de 2017 (revenus 2016) et ensuite le RFR 2018 (revenus 2017) c’est ainsi qu’est calculé le nouveau taux applicable pour mai 2019.
    . Si vous appelez la CNAV pour votre situation, lorsque vous faites le 3960, on vous dit faites le 1,2,3,4 etc. NON. Tappez sur le zéro puis le 3, vous aurez un conseiller expert sur les taux sociaux.

    Claude, merci de m’avoir éclairée, seule la cfdt à les réponses précises.
    J’ai donc eu la confirmation de mon passage du taux de 8,3 % à 6,6% (merci les syndicats et gilets jaunes) bien pris en compte pour le 9 mai mais sera régularisé au paiement de juin.
    Mais pour cela, il m’aura fallu vous contacter et regarder les tableaux, appeler plusieurs fois la CNAV, leur mettre plusieurs messages où j’ai eu des réponses de textes automatiques sauf un qui me disait être concernée le 9 mai mais comme la somme n’est pas actualisée en mai, je leurs expliquais cela mais il me renvoyait une réponse sur les taux et revenus, je devenais maboule.
    Enfin, ce matin, une personne de la CNAV au vu de mon agacement m’a dit de faire le zéro et que là je tomberais sur un conseiller des taux de prélèvement. Ouf ! Père dodu, j’en peu plus !

    Ma conscience fait que je mets cette info ici pour aider les personnes.

    Merci Claude, le meilleur informateur retraite (moi aussi cfdt) Gros bisous.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2019 à 08:09

      Bonjour
      Merci pour votre message qui est très clair. Je suis concernée également par ce changement de taux de CSG. Ne voyant pas de modification pour le paiement du 9 mai à venir, j’ai sollicité la CARSAT pour des explications.
      Pas étonnant que cet organisme soit débordé de réclamations....

      Merci la CFDT. J’en profite pour remercier les bénévoles et Claude pour ses explications toujours très claires.

      Bonne journée

      Mme Minne

      Répondre à ce message

      • Le 4 mai 2019 à 10:25

        Merci à tous les deux pour vos remerciements. Et merci pour les renseignements complémentaires apportés et en particulier sur le bon choix à faire par téléphone.

        Répondre à ce message

      • Le 9 mai 2019 à 11:20

        Je retrouve bien le remboursement de 51 euros de la csg sur mon compte bancaire, de la part de CARSAT Sud Est, par contre, la pension de retraite n’est pas encore versée ! Ag2R a régularisé au début du mois ! Merci aux bénévoles pour le temps que vous nous donnez !

        Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2019 à 13:14

      merci pour l info ouf on ne comprenais plus rien

      Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2019 à 11:24

      Bonjour Patricia
      Vous avez raison. Contrairement aux annonces de la CNAV (mail d’information & annonce d’attente téléphonique ce jour) la modification pour la CNAV de la CSG pour les retraités n’est pas effective en mai mais en juin avec effet rétroactif bien entendu. Donc c’est le virement de juin qui fera apparaître le retour à une CSG à 6,60 % ainsi que le remboursement rétroactif.
      Les caisses complémentaires AGIRC & ARRCO ont viré le 23/4 le trop prélevé et la retraite comme d’habitude le 2/5.
      Pour infos, ayant fait ma déclaration d’impôts le 13/4 avec un taux de prélèvement qui baisse, toutes les caisses ont été informées de la modification de mon taux et la CNAV l’a déjà pris en compte. Pour les autres caisses ce sera en juin (ouvrir sur impot.gouv. l’onglet consulter l’historique de tous vos prélèvements - c’est très bien fait avec le taux à appliquer et le montant prélevé. En fait, tous les mois les caisses de retraite doivent demander à la DGFiP le taux à appliquer alors que je croyais qu’il était valide pour toute l’année.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mai 2019 à 22:32

        Je vérifie sur le site de l’assurance retraite et je lis : « Cette baisse de CSG sera en place pour votre retraite versée en mai 2019. Elle vous donne droit à un remboursement correspondant à la différence entre le taux à 8,3 % et le taux à 6,6 %, pour la période comprise entre les mois de janvier et avril 2019 et chaque mois jusqu’à l’intégration de ce nouveau taux dans le système d’information de l’Assurance retraite. Ce remboursement, distinct du paiement de votre retraite, est libellé « Remboursement CSG » sur votre relevé de compte bancaire »

        Répondre à ce message

        • Le 8 mai 2019 à 10:57

          Bonjour Claude,
          C’est effectivement ce qui est indiqué sur le site. Les ayant appelé même message sur l’annonce d’attente ("la modification de votre taux de CSG sera effectif en mai........") En revanche, le correspondante de la CNAV que j’ai eue au téléphone m’a dit que ce serait effectif seulement en juin avec effet rétroactif des mois de janvier à mai. Lorsque je lui ai demandé pourquoi l’annonce d’attente téléphonique indique "à partir de Mai", elle m’a répondu sèchement qu’elle faisait remonter l’information. Pour confirmer, le montant de mon versement de mai figurant sur leur site confirme bien que ce n’est pas pris en compte en mai.
          Merci pour toutes les informations concrètes que vous donnez sur ce site.
          Cordialement

          Répondre à ce message

        • Le 8 mai 2019 à 13:33

          Bonjour
          Effectivement, le site de l’Assurance Retraite précise un remboursement avec la pension versée le 9 mai. De même aujourd’hui, un article dans 20 Minutes précise que la CNAV remboursera ce jeudi le trop perçu de la CSG à 3,7millions de retraités.
          En réalité, lorsque je consulte mon compte sur l’Assurance Retraite, il n’y a rien de prévu, or mon conjoint et moi même, sommes concernés par cette baisse de la CSG.
          Qui croire ?
          Bonne journée
          Cordialement
          Mme Minne

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 7 mai 2019 à 18:13

    Bonjour, J’avais exposé mon problème à savoir : j’ai eu 2 avis de dégrèvement pour corriger mon nombre de part 1,5 part au lieu d’1 part suite à une information que je ne connaissais pas (veuve ancien combattant). J’ai envoyé ces 2 avis de dégrèvements à la CARSAT et à l’ARRCO en Mars 2019 - je suis retraitée - afin qu’ils corrigent mon taux de CSG - compte tenu que mon nouveau RFR pour 1,5 part est de 14 099 € alors que j’ai 12 043 € de RFR - Je suis bien en-dessous. Je n’arrive pas à leur faire comprendre qu’ils me doivent les cotisations de CSG sur cette année et sur les années 2017 et 2016 (vous m’aviez répondu qu’ils me devaient sur 3 années). Vers quel organisme puis-je faire part de ma requête afin qu’elle aboutisse (le centre des impôts me disent qu’ils ne sont pas compétents ….) Merci de votre réponse - Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 6 mai 2019 à 11:29

    Bonjour
    je suis une retraitée de 71 ans.je n’avais pas de CSG.
    mon revenu fiscal de référence 2017 est 11273€ il dépasse de 145 € le plafond pour être exonéré de la CSG
    prélèvement CSG 2019 a 3.8 égale 481€ .
    avec le prélèvement de la CSG mon RFR devrait revenir sous le plafond .
    a qui doit-on réclamer
    MERCI

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 5 mai 2019 à 09:14

    Bonjour

    Je bénéficie de la baisse de la csg en 2019
    mais j’aimerais savoir si je vais retrouver le montant de ma retraite telle qu’elle était en 2017 ; avant le prélèvement csg en 2018.
    Car on me rembourse le trop payé en 2019, je sais que l’on ne me remboursera pas la csg payée en 2018, mais est ce que je vais retrouver le montant de ma pension avant la hausse de 1.70% de la csg en 2018.

    Merci de votre réponse

    Chtimarie

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2019 à 23:24

      Non, puisque les retraites brutes ont été revalorisées en novembre 2017 et en janvier 2019 et que la retraite imposable a subi le prélèvement à la source de l’acompte d’impôt sur le revenu cette année.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 6 mai 2019 à 17:03

    bonjour,j’ai 2,5 parts.Mon revenu fiscal de reference est de 33.100 euros.Je suis retraité de la fonction publique d’etat.Suis-je concerné par la baisse de la csg ?
    Si oui,quand sera-elle-effective ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 mai 2019 à 13:40

    Bonjour,

    J’ai eu une carrière très incomplète et serai mis à la retraite pour inaptitude au travail en septembre 2020 car je suis actuellement en invalidité catégorie 2 et une incapacité de travail de 50% attribué par la MDPH.
    Je voudrais savoir si je suis concerné par la revalorisation du minimum contributif annoncé récemment par le président de la république.

    Je vous remercie.à l’avance de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2019 à 10:16

      Ce sujet est traité dans cette fiche pratique et je vous invite à y aller si vous avez une question : 22 Pension de base minimum et maximum
      Mais comme la question souvent posée ces jours-ci, voici des éléments de compréhension.
      Comment comprendre l’annonce du président sur les 1000 euros de pension à l’avenir ?
      Pour une carrière complète de travail, le minimum contributif majoré est proche de 700 euros (695 € en 2019). Les pouvoirs publics ajoutent la retraite complémentaire Agirc-Arrco, soit 250 euros en moyenne. Ainsi, un salarié au Smic toute sa carrière touche environ 950 euros pour toutes ses pensions.
      Le président a affirmé que le minimum contributif serait porté à 1000 euros. Nous savons que c’est inexact, le gouvernement va probablement augmenter le montant actuel de 50 euros environ par mois. Ainsi au total, un nouveau retraité de 2020 touchera environ 1.000 euros. Et à condition d’avoir la retraite complémentaire moyenne.
      Attention, le minimum contributif n’est attribué entièrement qu’à ceux qui ont une carrière complète. Par exemple si le salarié est né en 1958, il doit validé 167 trimestres pour avoir une carrière complète (voir fiche 18). Pour les autres ils est proportionnel à la durée validée (comme expliqué fiche 22).
      Je rappelle que la hausse du minimum contributif est une revendication prioritaire de la CFDT Retraités. Dès 2017, après l’annonce de la hausse de l’Aspa (minimum vieillesse), nous avons mis l’accent sur cette revendication : pas de total de ses retraites en dessous du Smic net ! Et l’annonce du président est une réponse à cette revendication.

      Voici quelques explications techniques supplémentaires.
      Le Smic brut mensuel pour temps plein s’élève à 1522 € en 2019, soit 1.204 € nets environ. C’est le montant minimum de retraite revendiqué par la CFDT Retraités (pour une carrière complète).
      La loi de réforme des retraites de 2003 prévoit que le total des retraites doit attendre 85% du Smic net, retraite complémentaire comprise, soit 1023 €. Si le minimum contributif a été augmenté à l’époque de 10% environ, depuis il n’a pas suivi la hausse du Smic mais celle des retraites et a donc baissé par rapport au Smic net (baisse en valeur relative). Si on considère que la retraite complémentaire apporte environ 25% de la retraite totale, soit une estimation de 250 euros, la minimum contributif majoré doit être relevé à 773 €, soit de 78 €, pour obtenir les 85% du Smic net. Comme le président prévoit 1.000 €, le minimum contributif majoré sera probablement augmenté de 50 €.
      Il s’agit ici de projections n’ayant aucune valeur en droit, car seul les textes officiels à venir nous diront ce que le gouvernement a décidé. Signalons aussi qu’un décret suffit pour augmenter le minimum contributif dont le montant est fixé par l’article D351-2-1 du code de la sécurité sociale.
      Merci d’aller fiche 22 pour une question. Je n’y répondrait pas ici.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 mai 2019 à 07:23

    Bonjour
    J ai reçu le rappel de csg concernant janvier a avril 2019.....( retraite complémentaire )
    Sur ce rappel j ai ete soumise au prélèvement a la source
    A votre avis .. est ce normal ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2019 à 09:46

      Le prélèvement à la source (un acompte sur l’impôt du) est calculé sur la retraite imposable, donc les 1,7% étant déductibles de votre retraite brute, vous n’avez pas à être prélevé à la source sur cette partie de votre retraite brute. Vous avez été remboursé d’une partie de la CSG.
      Si c’est un rappel de retraite, c’est différent.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mai 2019 à 13:00

        Bonjour
        Excusez moi , mais je ne comprends pas.
        Le rappel que j ai reçu est la différence entre 8,3 et 6,6 de csg ....c est la régularisation de la csg de janvier a avril 2019 .
        Sur ma retraite complémentaire
        Je me suis adressée aux impôts...il m a été répondu.que toute Somme versee etait soumise a prélèvement a la source ?
        Qu’en pensez vous .
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 4 mai 2019 à 18:13

          Après vérification, en droit tout versement est bien soumis au prélèvement à la source, y compris le remboursement d’une partie de la CSG. Ce principe ne change pas le montant total de votre impôt sur le revenu qui sera calculé sur votre revenu imposable. Si vous avez trop versé d’impôt en 2019, vous serez remboursée en 2020 lors du calcul définitif.
          Si le prélèvement à la source reste un dispositif préférable à ce qui existait, nous n’en maitrisons pas encore toutes les subtilités.

          Répondre à ce message

          • Le 4 mai 2019 à 18:41

            Vos précisions ont été très utiles. Maintenant j ai compris .
            Un grang merci .

            Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 mai 2019 à 11:00

    bonjourr
    peut on connaitre le nouveau tableau RFR pour 2020
    va t il etre relevé de combien
    y a t il un minimum de pourcentage MERCI
    vu que l’on connait notre RFR 2020

    cordialment

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 mai 2019 à 11:26

    Bonjour,

    Le gouvernement a-t-il prévu également la baisse de la CSG (1.7) pour les retraités dont le montant des retraites a baissé à partir de janvier 2018 et qui du coup, sont passés en dessous du RFR.
    D’ailleurs, pourquoi le RFR de 2017 ? alors que nous avons subit la hausse de la CSG en 2018, donc une baisse des retraites. l’année 2018 aurait due être l’année de référence.
    Encore un calcul de fourbe orchestré par le gouvernement, à moins que .......
    Dans l’attente de votre réponse, si réponse il y a.
    gilles.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2019 à 18:38

      Je ne comprend pas votre question ! Ni votre allusion à une réponse éventuelle, supposant que je ne comprendrais pas ce que vous écrivez ! Ici, on répond en droit pour aider à le faire valoir si besoin. Et en lisant les questions vous pouvez comprendre qu’il y a des ratés.
      La seule chose qui a changé c’est la hausse de la CSG de 1,7 point en 2018 sa s compensation comme pour les salariés, la revalorisation 2019 réduite de 1,6 à 1,3% soit une nouvelle perte.
      J’ai déjà répondu de nombreuses fois que le RFR intègre les revenus du capital déclarés jusqu’à présent l’année suivante, d’où un décalage.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 22 avril 2019 à 12:39

    bonjour
    je suis concernée par la baisse du taux de la CSG des retraités, je bénéficierai du taux médian de 6,6%. La régularisation est prévue au mois de mai ; je n’ai pas reçu d’information

    est-ce que cela se fait automatiquement ? Est ce à mon centre de gestion des retraites auquel je dois m’adresser ?

    avec mes remerciements et mes meilleurs sentiments

    madame parra

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2019 à 21:16

      Le fisc a communiqué aux caisses de retraite les nouveaux taux à appliquer. Vous n’avez rien à faire.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril 2019 à 22:47

        Bonjour, je rentre dans le cadre de la réduction du taux csg médian pour 2019 ; je viens de recevoir le remboursement du fisc par virt direct sur ma banque en avril 2019 ; trop payé de janvier à avril 2019. Le remboursement de la cram devrait arriver aussi.
        Par contre, lors du calcul d’impôt de ma déclaration de revenus 2019, revenus de 2018, mon taux de prélèvement à la source sera moins élevé à compter du 1/9/2019. (puisque basé sur revenus 2018 amputés du taux csg plein. J’aurai de l’argent à redonner au fisc en septembre 2020. La valse des chiffres du PAS commence.
        merci.

        Répondre à ce message

        • Le 23 avril 2019 à 22:36

          C’est le fisc qui vous a remboursé ? Ce n’est pas la caisse de retraite ? Surprenant ! Je pense que c’est l’institution de retraite complémentaire.
          Votre revenu imposable va baisser de 1,7% et vous pensez que votre impôt sur le revenu va beaucoup changer ?

          Répondre à ce message

          • Le 4 mai 2019 à 12:17

            bonjour
            je vient de toucher ma retraite complementaire de mai 2019 et mon taux de csg et toujour a 8.3 alors que je devrait être a 6.6 car mon revenu fiscal de reference de 2017 ai de 17175 euros pourquoi le taux na pas changé
            cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 4 mai 2019 à 18:30

              Comme le service des impôts communique les noms des millions de retraités aux caisses de retraite, une erreur est toujours possible. Lisez attentivement cet article et la circulaire ministérielle en téléchargement pour rédiger un courrier argumenté à vos caisse de retraite et en joignant votre avis d’impôt justifiant votre droit.

              Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 mai 2019 à 17:01

    ma retraite de la securiter social etait de 629 eu pars moi maintenant elle reduite a550 eu pars moi avec la csg est je suit nom imposable
    est ma complementaire etait de 349 eu est maintenant elle de 312 eupars moi avec la csg

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 mai 2019 à 15:41

    bonjour je voudrai savoir si en2020 le taux de prélèvement de la CSG sera le meme sachant que mes revenus ont baissé
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2019 à 17:03

      Les différents taux de CSG ne devraient pas changer, mais on ne pas prévoir l’attitude de ce gouvernement vis à vis des retraités. Les seuil du barème 2019 doit être relevé de 1,6% si la loi ne change pas la règle.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 mai 2019 à 09:29

    Bonjour,
    Je suis veuve depuis le 17 avril 2018 et je me pose des questions sur la baisse de la CSG.
    Le barème applicable pour son calcul est celui de l’année 2017, avec un revenu de référence basé sur une situation de couple marié.
    Ma question :
    Va t’on se baser sur la totalité du revenu de référence, ou prendre la seule partie me concernant.
    je pense que ce cher Monsieur Macron aurait dû se pencher sur le cas des veufs et veuves qui passent des moments difficiles surtout la première année où il faut faire face à des dépenses avec une seule retraite.

    Merci beaucoup Brigitte Bourgeois

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 mai 2019 à 08:16

    Bonjour
    mon revenu fiscal de reference 2018 est de 41900 mon épouse est decedée fin 2018. Est ce que je suis concerné par la baisse de la CSG car à ce jour les revenus ne sont plus les mêmes
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2019 à 10:20

      Votre RFR de veuf pour 2018 sera pris en compte en 2020, après votre déclaration de revenus de 2018 en 2019 et la réception de votre avis d’impôts en août 2019.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 mai 2019 à 09:40

    Bonjour,je voudrais savoir si la csg et la crds sont uniquement retirés sur les complémentaires ?
    Cordialement Daniel Bigel

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2019 à 10:18

      Non, sur toutes les retraites. La retraite complémentaire est uniquement concernée par une cotisation supplémentaire de 1% maladie qui n’est pas appliquée aux autres retraites. Ce que la CFDT Retraités dénonce en demandant sa suppression.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 mai 2019 à 13:58

    bonjour
    est-il vrai que de nouvelles dispositions pour l’attribution de la pension de réversion, vont être mises en place ?
    En effet mon père s’est vu refuser la pension de réversion de ma mère pour des revenus BRUT dépassant le seuil.

    Pourquoi prend t on les revenus bruts alors que on vit avec du net ?

    Il serait donc maintenant envisager de voir avec le revenu fiscal de reference est ce vrai ?
    MERCI

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 mai 2019 à 20:08

    Je suis retraitée depuis le 1er juillet 2017
    Mon revenu fiscal de référence de 2018 ’(revenus 2017) est de 24914. J’ai 1,5 part et je n’ai pas eu droit à la baisse du taux de CSG. Est-ce normal ?
    Par ailleurs, celui de 2019 (revenus 2018) avec toujours 1,5 part est de 22500. Aurais-je droit à la baisse du taux de CSG et à partir de quand sera t-elle appliquée ?
    En vous remerciant,
    Christine FORTIER (à la CFDT depuis plus de 20 ans)

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2019 à 09:53

      Chère adhérente, en 2019, c’est bien votre RFR figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2018 qui compte. C’est le fisc qui a communiqué en avril aux caisses le taux de chaque retraité. Si vos caisses de retraite n’ont pas appliqué le bon taux, informez les en leur envoyant une copie de votre avis d’impôt et en précisant dans le courrier que vous avez droit au nouveau taux médian.

      Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 mai 2019 à 10:17

    Bonjour,
    Ayant droit à la baisse de la CSG à 6,6%, je ne l’ai pas vu appliquée le 2 mai sur ma retraite complémentaire. J’ai pris contacte avec Malakoff Mederic qui m’a indiqué que ma régularisation interviendrait au mois de juillet 2019 ceci par rapport à la date de mon départ à la retraite (mars 2018).
    Avez-vous des informations sur le sujet ?
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2019 à 09:37

      En 2019, c’est votre RFR figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2018 qui compte. C’est le fisc qui communique aux caisses le taux de chaque retraité. Si votre institution de retraite complémentaire n’a pas appliqué le bon taux, informez là en lui envoyant une copie de votre avis d’impôt et en précisant dans le courrier que vous avez droit au nouveau taux médian sans attendre.
      Une réclamation est toujours plus efficace par courrier écrit que par téléphone et la réponse écrite devra être exacte en droit car elle engage celui qui écrit.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 mai 2019 à 09:21

    Agent territorial en mairie je suis en retraite depuis le 1er avril 2019.

    Mes revenus ont donc baissé je touche entre la CNRAL fonctionnaire la CARSAT et l’ARCO la somme de 1400 euros par mois. Je n’ai aucun autre revenu.

    Entre mes 3 mois de salaires et les pensions mes revenus imposables de 2019 vont être aux alentours de 17500 soit RFR 15750 après abattement de 10 %

    Si je comprend bien :

    de part mes salaires imposables en tant qu’agent territorial qui comportaient des primes (chef équipe) mon revenu fiscal de référence de 2017 de 24928, 2018 de 25437 je vais subir pendant 2 ans la CSG au taux majoré alors que mes revenus baissent de près de 38 %

    Pouvez vous me confirmer ?

    Merci d’avance

    Bernard TAFFOREAU

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 mai 2019 à 08:35

    Bonjour, en retraite depuis juin 2017, mon revenu fiscal pour 2018 est devenu inférieur à 20 000 € avec 1 part, mais je ne bénéficie pas du taux réduit de la CSG et du remboursement au 1er mai 2019, car les caisses de retraite se basent sur mon revenu fiscal de 2017, qui dépasse le seuil. Lorsque mon revenu fiscal de 2018 sera connu, aurais je un remboursement du trop prélevé de la CSG portant sur l’année 2019 ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2019 à 09:02

      Il y a un décalage d’un an. En 2019 ce sont vos revenus de 2017 qui comptent. Vos revenus de 2018 sont déclarés en mai-juin 2019, votre RFR sera officiel en septembre 2019. Il sera pris en compte pour les cotisations de 2020.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 2 mai 2019 à 18:09

    Bonjour,
    Je viens de percevoir mes retraites complémentaires ce 2 mai. Mon taux de CSG devait passer de Normal à Médian... 6,6% je crois. Or cette régularisation n’a pas été faite. Que dois-je faire pour que l’Agirc et l’Arrco rectifient ?
    Pour mémoire j’ai 1,5 part et mon RFR est de :
    Année 2017 revenu 2016 : 18367€
    Année 2018 revenu 2017 : 22.065€
    Année 2919 revenu 2018 : 18.066€.
    Merci par avance de votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2019 à 09:01

      En 2019, c’est votre RFR figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2018 qui compte. C’est le fisc qui communique aux caisses le taux de chaque retraité. Si votre institution de retraite complémentaire n’a pas appliqué le bon taux, informez là en lui envoyant une copie de votre avis d’impôt et en précisant dans le courrier que vous avez droit au nouveau taux médian.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 1er mai 2019 à 19:07

    Bonjour,
    je suis separee et ai 1.50 part
    Je suis partie en retraite le 01 juillet 2017 mes revenus 2017 etaient composés de 8971 euros de pensions de retraite et 25100 de salaires

    ma csg sur mes retaites est calculee sur la totalité de mon revenu fiscal 2017 donc on me prends 2 fois la csg

    pour l année 2018 mon revenu fiscal de reference qui est composé uniquement de pensions de retraite est de 18155 pour 1, 5 parts.

    est ce que je suis concernée par la baisse de la csg pour 2018 et 2019

    merci

    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 1er mai 2019 à 17:44

    Bonjour,
    Je suis veuve depuis le mois d’août. Je perçois une petite retraite personnelle ainsi que la réversion de mon conjoint, soit une pension nette de 1,2OO euros. Depuis le mois de janvier ma pension est soumise au taux de prélèvements sociaux maximum. Contact pris avec la caisse de retraite il m’a été répondu que le taux avait été déterminé en fonction du revenu fiscal de référence communique par les services fiscaux soit un revenu prenant en compte les revenus de mon conjoint, les miens et ceux de ma petite fille déclarée à charge pour l’année 2018. À savoir u RFR environ de 28000 pour 2,5 parts. Est ce normal que se soit le RFR total du foyer fiscal qui soit retenu pour une seule part fiscale actuellement . En outre dois je être soumise au taux maximum de prélèvements sociaux avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2019 à 16:11

      Comme expliqué dans cette fiche, c’est bien tous les revenus du foyer fiscal qui sont pris en compte pour réduire les cotisations pour la protection sociale des plus bas revenus.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 1er mai 2019 à 23:08

    Bonjour Claude,
    1/la CNAV a mis les 3 derniers mois de paiement dont le mois de mai 2019 depuis ce soir 1er mai. Ce paiement qui doit régulariser la csg, le taux et les remboursements...
    P/moi, la modification n’est pas prise en compte pour le versement du 7 mai.

    2/ Rien de changé. Pourtant, mon revenu imposable 2017 avec 1,5 part est de 26272 € (pas d’autres revenus).
    Il ne faut pas dépasser 22608 €. Je rentre donc dans la révision.
    Je dois donc bien redescendre du taux de 8,3 à 6,6% (en plus, je n’ai pas 2000 € par mois net)

    3/ Comme en plus la CNAV ne met pas le détail ni de message. On ne sait rien. Je vais tenter d’appeler la CNAV jeudi si j’y arrive. On n’arirve Pas à leur envoyer des messages. Leur site est vraiment mal au point.

    4/ Que faire ? Car les impôts disent que j’ai bien 1,5 part et que ce sont les caisses de retraite qui appliquent.
    Les caisses de retraite n’ont pas d’informations. C’est à devenir fou. Merci à vous de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2019 à 16:08

      C’est bien le service des impôts qui informe les caisses du taux applicable à chaque retraité. Si le droit n’est pas respecté, écrivez à la caisse en joignant votre dernier avis d’impôt reçu en 2018 et en expliquant votre demande.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 2 mai 2019 à 05:58

    En 2018 j etais exonere de la csg en 2019 je suis passe au taux de 3.8 au 1 janvier alors que les textes disent que je devait reste sur l exoneration merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 2 mai 2019 à 14:04

    Retrates moi et mon epouse on touche 2170 euros de pention par moi que ce passe t.il avec la csg en 2019

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 29 avril 2019 à 19:10

    je voudrais savoir si avec un revenu de 23850 euros par an, célibataire ayant une part et demi pour les impôts, si j’ai droit au remboursement de laCSG et combien je vais payer d’impots sur le revenu.
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2019 à 11:46

      Le barème dans le tableau répond à votre question ? Avec un RFR compris entre 18 433 € à 28 608 €, vous bénéficiez du taux médian à partir de mai. Agirc-Arrco a déjà du vous rembourser le trop versé.
      Pour l’impôt sur le revenu, vous le saurez en faisant votre déclaration.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mai 2019 à 11:19

        Je n ai pas eu de regularisation de la caisse agirc-arrco. A qui dois je m adresser
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 1er mai 2019 à 12:55

          C’est que le fisc n’a pas informé l’institution de retraite complémentaire que vous aviez droit au taux médian de CSG. Envoyez leur votre avis d’impôt reçu en 2018 pour les informer de votre droit au taux médian

          Répondre à ce message